top of page
Photo du rédacteurGestion WILILO

Santé et éducation avant tout



Participe à l'équipement d'un dispensaire, le financement des repas annuel de 50 enfants & la rénovation d'une école en Guinée et au Sénégal.



Présentation


Lors d'un voyage en Guinée, en 2017, Soukamba DIABY se rend au dispensaire de Touba, en Guinée. Des dizaines de femmes, patientent à l'extérieur parfois avec un bébé dans les bras, dans le but de pouvoir bénéficier d'une consultation médicale. Le dispensaire est vétuste, l'équipement et les médicaments manquent. Touchée par les conditions et la difficulté d'accès aux soins de la population locale, elle se jure de revenir apporter son aide une fois ses études infirmières terminées.


Près de 4 ans plus tard, en janvier 2021, elle fonde et préside l'association WILILO. Notre association a pour but de venir en aide aux plus démunis en menant des projets à Toulouse mais également en Guinée et au Sénégal. L'association est composée de quatre pôles d'actions : SANTE, EDUCATION, TRAVAIL et INTEGRITE. A travers ces pôles, ce sont des projets qui se développent tels que la sensibilisation pour mettre fin à l'excision, le financement de 2000 repas dans une école primaire au Sénégal, ou des rencontres étudiantes pour lutter contre l'isolement.


Réunis autour de valeurs d'entraide et de solidarité, se sont 13 membres qui s'organisent depuis 10 mois pour aider ici et là-bas les plus nécessiteux.



Nos projets :



Projet 1





Si le dispensaire de Touba (Guinée) a été récemment rénové, le manque de matériels médicaux est encore important. A ce jour, il n'y a que 3 lits d'hôpitaux pour un besoin 5 fois plus important. Nous avons grâce à un partenariat avec le CHU de Toulouse, reçu 16 lits d'hôpitaux et 8000 gels hydroalcooliques. L'argent récolté nous permettra de compléter ces dons de tables d'accouchements, de tables de consultations, tensiomètres et de régler les frais de logistique tel que l'envoi du matériel par conteneur de Toulouse à Conakry (Guinée).


Projet 2 :

Avec plus de 2000 repas fournis aux enfants de l'école Touba Djacksao située à Pikine au Sénégal, l'association WILILO répond ici à un réel besoin. Nombreux sont les enfants qui, selon les témoignages des directeurs, viennent à l’école sans avoir petit-déjeuné et sans argent pour déjeuner. Les enfants réalisent donc leur premier repas de la journée qu’à leur retour de l’école vers 15h. L'argent récolté permettra de financer les repas de 50 enfants durant l'année scolaire 2021/2022.






Projet 3:


Notre dernier projet concerne la rénovation des salles de classe de l'école présente au sein de la coopérative des femmes teinturières de Kindia (Guinée). Pour apprendre, l'environnement à autant d'importance que les cours enseignés. Notre objectif étant de de donner aux enfants l'envie de venir chaque jour étudier dans un pays ou l'accès à l'éducation est difficile.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page